Fabrication

fabrication_1

Imaginer le squelette



D'abord, on doit créer un plan de l'instrument : soit à partir d'un existant, soit directement par rapport à la demande du client (tout en restant dans les limites imposées par les contraintes acoustiques et matérielles).

Tout sera couché sur papier avant de passer à la découpe dans les différentes essences de bois. Ce processus est utilisé par tous les luthiers lors de la fabrication d'un instrument sur mesure.

Assembler les pièces






Ensuite, les pièces découpées sont calibrées, puis assemblées afin de former l'instrument final. S'ajouteront à cet assemblage, différentes autres petites pièces qui auront pour but d'améliorer le rendu du son et l'esthétique de l'instrument.

fabrication_2

fabrication_3

Finaliser le produit




Enfin, le tout est poncé, poli, verni… afin d'en finaliser l'aspect. Le chevalet est ensuite placé en dernier avec l'accastillage, puis les cordes viennent s'ajouter au tout qui sera ensuite monté et réglé selon les désirs du client

Les 4 étapes de laabricat

  • 1

    Discuter

    De vos préférences et de vos désirs concernant la pièce à fabriquer, que ce soit une guitare, une basse, ou autre… Chaque instrument est différent et est soumis à des contraintes matérielles, c'est pourquoi il faut arriver à un accord pour satisfaire au mieux votre demande. Il s'agira de définir quelles essences de bois utiliser, le choix du diapason…

  • 2

    Planifier

    Une fois le projet déterminé, un premier plan de
    l'instrument sera créé de toute pièce ou bien calqué sur un modèle existant.
    Commencera alors le détaillage des différentes fonctions ou particularités esthétiques de l'instrument.

  • 3

    Construire

    Les pièces de bois sont découpées, façonnées puis assemblées selon l'ordre de montage. Ce processus est généralement le plus chronophage, mais aussi le plus intéressant, puisque c'est pendant ces moments que l'instrument prend forme au fur et à mesure que les pièces s'assemblent.

  • 4

    Finitions

    Selon les choix du client, le vernis adéquat sera posé, puis viennent le chevalet et sillets, puis l'accastillage. Enfin, les cordes sont montées et le tout est réglé et testé avant d'être envoyé.

Durée

Comptez plusieurs mois de travaux (voire une année) pour la fabrication complète d'un instrument en fonction des spécificités de ce dernier. Il n'y a pas de calendrier précis, aussi, la durée globale estimée de la réalisation de votre projet ne pourra vous être soumise que lors de la réalisation d'un devis.

Prix

Le prix d'un tel travail varie en fonction des spécificités de l'instrument, des matériaux choisis… Comptez entre 1000 et
10 000€ selon vos critères. N'hésitez pas à faire une demande de devis pour connaître le coût exact de votre projet.

Devis